Préparatifs pour le voyage à pied au Vietnam.

voyage Vietnam
Vous avez choisi votre destination. Quelle qu'elle soit, êtes-vous prêt pour l'aventure vietnamienne ? Tout comme moi sans doute, voudrez-vous le plus tôt possible assurer votre immunisation contre les maladies infectieuses et obtenir les documents officiels autorisant votre séjour au Vietnam. Si vous projetez y faire un trekking, vous voudrez aussi améliorer votre condition physique et préparer la liste des vêtements et du matériel requis. Meilleure sera la préparation, plus agréable sera le trek. Surtout, ne tardez pas. Évitez les courses harassantes de dernière minute. 
Certains articles méritent, on s'en doute bien, une attention particulière pour avoir un trekking réussi au Vietnam.
Condition physique
Contrairement à ce que plusieurs pensent, un trekking au Vietnam n'exige pas une capacité physique exceptionnelle. L'habitude de la marche sportive et un bon niveau d'endurance à l'effort suffisent. Il s'agit de bien se préparer. Mais, direz-vous, que doit-on entendre par bien se préparer ?
Il n'y a pas de programme miracle. Chacun doit trouver la formule qui lui convient en se basant sur sa situation personnelle : âge, état de santé, niveau de la condition physique, habitude de la marche sportive, endurance à l'effort, niveau de difficulté du trekking et disponibilité. N'oublions pas que l'entraînement exige discipline et constance. Les spécialistes s'entendent généralement pour dire que trois sessions intensives d'environ une heure d'entraînement par semaine permettent d'améliorer la condition physique de façon significative. Retenons enfin qu'un bon entraînement fera toute la différence entre une course d'endurance ou un trekking agréable.
Chaussures de marche
Elles doivent être légères, solides et bien imperméabilisées. Un bon soulier de randonnée en montagne peut aussi faire l'affaire mais protège moins bien les chevilles sur les rochers. Plus de détails, vueillez consulter "Comment choisir les chaussures de marche?"
Sac de couchage
À efficacité égale, le duvet est plus léger et plus compact que le synthétique. Il tolère cependant moins bien l'humidité. En haute altitude, le sac momie est préférable. Un petit truc : si vous avez froid aux pieds la nuit, placez au fond de votre sac de couchage, une gourde d'eau bouillante et collez-y vos pieds. Constatez alors à quel point une si petite chose peut procurer un si grand bonheur.
Sac à dos de jour
Le sac, de préférence à ceinture large s'ajustant bien à la taille, doit pouvoir contenir un maillot de corps et une paire de bas de rechange, l'anorak, une veste en laine polaire, les gants, les médicaments, la trousse de premiers soins, la lotion solaire, les lunettes de soleil, le nécessaire pour la purification de l'eau, la caméra et les accessoires, du papier hygiénique, le guide de trekking. L'eau est essentielle à l'acclimatation, il faut donc boire peu à la fois mais souvent. Il est donc préférable d'attacher la gourde à l'extérieur du sac et à portée de main.
Achat et location
Il est possible d'acheter de l'équipement de trekking et des vêtements à Hanoi avant le circuit. Les prix sont raisonnables pour une qualité tout à fait acceptable. Attention toutefois... les vêtements portant l'étiquette d'une grande marque ne sont pas toujours authentiques. Ils sont la plupart du temps fabriqués en Chine et au Vietnam..
Chargement du sac à dos
Les habitués recommandent de charger les articles légers dans le bas et le haut du sac à dos. Les articles plus lourds sont placés au centre près du dos.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...